top of page
  • rootspaysages

Aménagements paysagers à Villebon sur Yvette (91) – novembre 2023

Roots Paysages a été contacté par l’architecte paysagiste Céline Alleaume de l’agence Stylandsia pour la réalisation d’un projet d’aménagement de jardin.

Le chiffrage de l’aménagement du jardin dans sa totalité a permis au client de se projeter sur un rendu final mais pour des raisons budgétaires le client a décidé de procéder par plusieurs phases de travaux.


AVANT TRAVAUX

aménagements

 

Dans une logique de phasage de travaux et pour éviter toute déconstruction future, Roots Paysages a donc réalisé les aménagements prévus dans le fond du jardin.

Cette zone constituée d’une pente forte était peu utilisée car difficilement praticable. De plus le client souhaitait supprimer certains éléments disgracieux, comme un opus incertum surdimensionné et un puits massif et inutilisé.

 

Nous avons ainsi commencé par d’importants travaux préparatoires : piquetage de l’opus incertum, abaissement du puits avec mise en place d’un couvercle avec tampon, suppression de végétaux et diverses souches présentes dans la pelouse.

Une fois le terrain dégagé nous avons pu procéder au terrassement de cette surface à l’aide d’une mini pelleteuse de 2.5 T, avec pour objectif final de créer deux paliers séparés d’une retenue de terre.

 

Cette retenue de terre a été réalisée avec des traverses paysagères en pin CL4 posées sur un hérisson en graviers 20/40 mm compacté avec une plaque vibrante.

Cet aménagement a été réalisé sur deux niveaux, permettant ainsi la création d’une jardinière qui sera végétalisée avec un mélange d’annuelles et de vivaces au printemps prochain.

La mise en place d’une nappe d’étanchéité de type Delta-MS permet d’isoler le bois de la terre afin d’augmenter la durée de vie de l’ouvrage.

Afin d’accéder au niveau bas, des marches également en traverses paysagères, ont été aménagées et s’intègrent parfaitement dans la retenue de terre à deux niveaux. Les enfants du client pourront accéder à cet espace par un petit toboggan.


aménagements

 

L’opus incertum a été supprimé en partie, mais des dalles stabilisatrices alvéolaires ont été mises en place sur un lit de grave naturelle pour permettre de descendre une voiture occasionnellement.

 

La végétalisation a été réalisée a minima pour cette première phase de travaux, avec une haie de conifères plantée en bout de jardin pour s’isoler du voisinage et un engazonnement par semis de l’ensemble de la surface.

 

Roots Paysages a une nouvelle fois su répondre au cahier des charges imposé par l’architecte paysagiste pour transformer l’arrière du jardin, respectant délais et budget.

Le client est ravi du résultat, ses enfants peuvent désormais y jouer et tous les éléments disgracieux ayant été supprimés. Le jardin est désormais bien plus esthétique et prend doucement forme …


aménagements

Comentarios


bottom of page