Aménagements paysagers à Montigny le Bretonneux (78) – janvier 2026
- rootspaysages
- il y a 10 minutes
- 2 min de lecture
Ce particulier a contacté ROOTS PAYSAGES via le site internet pour reprendre intégralement un jardin abandonné depuis plusieurs années.
Le client souhaitait profiter de cette reprise intégrale du jardin pour créer un espace de vie extérieur et supprimer la surface engazonnée, le but étant d’avoir un jardin « sans soucis » c’est-à-dire avec un minimum d’entretien à réaliser à la suite.

Après plusieurs propositions nous nous sommes arrêtés sur un projet complet comprenant le remplacement des clôtures, de nouvelles plantations avec un paillage minéral, une grande terrasse en bois exotique et quelques aménagements annexes.
Vu l’état du jardin, une phase importante de travaux préparatoires a été réalisée par notre équipe : débroussaillage complet du terrain, arrachage des végétaux morts, rognage de souches, taille des végétaux du voisin à l’aplomb du mur…
Ces travaux, tout comme la livraison des matériaux pour l’aménagement à venir, n’ont pas été facilités par un accès compliqué car il fallait traverser la maison pour arriver sur un petit couloir sur un côté du jardin.

Après avoir tiré dans le jardin les réseaux d’eau et d’électricité nécessaires au projet, ROOTS PAYSAGES a pu commencer les travaux d’aménagements paysagers à proprement dit.
Une fois le jardin à nu et terrassé nous avons commencé par installer les nouvelles clôtures afin de supprimer le vis-à-vis avec les jardins voisins, pour une longueur d’environ 30 ml au total.
Celle-ci a été réalisée avec des poteaux en aluminium scellés en pleine terre et des panneaux en bois composite, l’ensemble étant de couleur gris anthracite.
Quelques appliques ont été installées sur la clôture dans le couloir pour faciliter l’accès au jardin quand la luminosité baisse.
La suite des travaux a consisté à aménager une belle terrasse en bois exotique de 25 m2.
Comme souvent en cas d’absence de dalle béton, notre équipe a compacté à l’aide d’une plaque vibrante une couche de grave pour assurer la stabilité de l’ouvrage et accueillir les plots réglables pour ajuster parfaitement le niveau de cet ouvrage. Une fois les lambourdes mises en place, le platelage a été réalisé par visserie directe avec des lames en Cumaru de 21 mm d’épaisseur et 145 mm de largeur.

Préalablement à la plantation des végétaux et la mise en place du paillage minéral, une bâche anti-germinative a été mise en place pour éviter la repousse d’adventices.
Quelques incisions dans la bâche nous ont permis de sceller des échalas d’ardoise pour donner de la verticalité et de mettre en place une palette végétale variée : Acer palmatum, Camellia japonica, Pieris, Azalea japonica, Leucothoe scarleta, Sarcoccocca humilis, plus quelques vivaces et graminées.
Quelques spots sur pic viennent mettre en valeur les plus beaux arbustes et donner de la profondeur au jardin en situation nocturne.
Avant la mise en place du paillage minéral, avec un mélange de matériaux (pétales d’ardoise, graviers gris et graviers champagne), un arrosage automatique par micro-irrigation a été installé.

En quelques semaines de travaux ROOTS PAYSAGES a complètement transformé ce petit jardin de ville, lui redonnant vie tout en apportant une touche contemporaine à l’ensemble.
Notre client est ravi de son nouveau jardin qui est devenu esthétique, pratique et quasiment sans entretien… avec un délai et budget respectés !










Commentaires