Aménagements paysagers à Versailles (78) – automne 2025
- rootspaysages
- il y a 14 minutes
- 2 min de lecture
Une fois le ravalement effectué, ROOTS PAYSAGES a accompagné ce particulier dans la réfection complète des espaces verts de ce pavillon situé en cœur de ville.
Outre quelques dégâts liés aux travaux sur la façade, ce petit jardin méritait un bon coup de neuf avec ses allées maçonnées vieillissantes et des végétaux dépérissant.
Nous avons donc travaillé sur un projet global en axant nos propositions sur la reprise des allées, l’agrandissement de la terrasse, la réfection complète des massifs et du gazon.
Une première phase de travaux a consisté à « mettre à nu » le jardin avec la dépose de tous les éléments maçonnés, l’arrachage complet des végétaux et du gazon.
Des quantités importantes de gravats et de terre ont été évacués, ce qui n’était pas chose facile dans le cœur historique de Versailles.
Pour cela ROOTS PAYSAGES a dû travailler sur l’organisation parfaitement coordonnée des moyens mis en place (pelleteuse, dumper, bennes d’évacuation, camion grue…), en relation avec les services de l’urbanisme de la mairie.
AVANT

Une fois le terrain complètement dégagé, notre équipe d’ouvriers paysagistes a pu commencer les travaux d’aménagement a proprement dit !
Après avoir réalisé les coffrages nous avons coulé une grande dalle en béton ferraillée de 50 m², support de la nouvelle terrasse et du chemin d’accès à la maison.
Le choix du client s’est porté sur un dallage en pierre de Bourgogne de forme rectangulaire et d’épaisseur 1.5 cm, avec un mélange de deux coloris : Lanvignes Doré-Jaune et Semond Nuance.
L’allée amenant à la maison a été décalée afin d’augmenter la surface de gazon et la terrasse en pied de façade agrandie pour offrir plus de confort d’utilisation.
Une fois l’encollage des dalles réalisé des joints de couleur beige ont été réalisés pour se fondre le plus possible dans l’ouvrage, puis la protection de ce dallage en pierre de Bourgogne a été réalisée avec un produit hydrofuge et oléofuge.
APRES

Les éléments structurels du jardin étant terminés, nous avons pu commencer la phase de végétalisation.
Des massifs de 45 m², partiellement surélevés avec des traverses paysagères, ont ainsi accueilli un mélange d’arbustes et de vivaces aux notes méditerranéennes : érable de Montpellier, cyprès de Provence, osmanthes, lavandes, abélias, oranger du Mexique, jasmins étoilés…
Un arrosage par micro-irrigation, dissimulé sous un paillage en plaquettes forestières, favorisera le développement des végétaux les premières années.
La touche finale a consisté à mettre en place un gazon de placage sur 50 m² pour un résultat immédiat et impeccable.
Après plusieurs semaines de travaux, ROOTS PAYSAGES a pu livrer au client son nouvel écrin de verdure : un jardin entièrement refait à neuf, aux couleurs chaudes qui s’accordent parfaitement à la maison, avec un esthétisme léché et une praticité accrue !











Commentaires