Le béton désactivé

Classé dans : Projets jardin | 0

Une alternative à l’enrobé

Le béton désactivé répond à la Norme NF EN 206/CN, c’est un béton qui est prêt à l’emploi mélangé à des granulats (4 mélanges). Sa durée de vie est plus importante que l’enrobé classique. Il est également plus esthétique et facile d’entretien. Son dimensionnement varie en fonction de l’utilisation du revêtement, que ce soit pour un usage piétonnier ou pour les voitures.

Pour créer un revêtement en béton désactivé, il faut réaliser un fond de forme, puis couler le béton et le lisser afin de régler la planéité. Vient ensuite l’application du désactivant qui va permettre de retarder la prise de la couche superficielle du ciment sur quelques millimètres. Le produit est appliqué immédiatement après le lissage avec un pulvérisateur.

Une fois le désactivant appliqué, environ 24h plus tard, il faut passer un nettoyeur haute pression ou une machine aspiratrice. La laitance superficielle apparue est ainsi enlevée. Un rinçage superficielle à l’eau claire est nécessaire pour dévoiler le béton et ses granulats.

24h plus tard également, il est nécessaire de confectionner des joints de fractionnement sur le tiers de l’épaisseur de la dalle à espacement régulier qui permet de concentrer les fissures inévitables dues au retrait.

En moyenne, les joints sont réalisés tous les 3 à 5 m.

Pour finaliser l’ensemble, un produit de protection est appliqué par pulvérisation ce qui empêche la pénétration des hydrocarbures et des salissures superficielles.

L’application du produit de protection doit être renouvelée tous les 3 à 5 ans en fonction de l’utilisation du revêtement.

N’hésitez pas à nous solliciter pour plus de précisions, ou tout simplement trouver une solution de revêtement possible pour votre projet.


Roots Paysages est une entreprise de paysagistes sur Châteaufort (78) au sud de Versailles dans les Yvelines.

Nous intervenons depuis la conception de votre projet jusqu’à sa réalisation et son entretien.