top of page
  • rootspaysages

Retenue de terre à Gif-sur-Yvette (91) – Avril 2023

Roots Paysages a été contacté par ce particulier pour la réfection d’une retenue de terre en rondins, qui menaçait de s’effondrer en raison de son mauvais état.

Le client appréciant la « rondeur » apportée par ce type de retenue de terre et son côté naturel, nous avons donc proposé le remplacement quasi identique des rondins.


Après un long travail de déconstruction de l’existant qui avait d’importants scellements, et tout en respectant au mieux la végétation présente, nous avons pu commencer cet aménagement paysager.


Près de 300 rondins en pin autoclave classe 4 ont été scellés, avec des hauteurs variables pour épouser au mieux les volumes du massif à l’arrière.

Une nappe de protection alvéolaire, de type delta-MS, a été installée entre les rondins et la terre afin de repousser au maximum le pourrissement de ce bois bien que traité.


Les travaux ont nécessité l’utilisation d’une pelleteuse pour évacuer les rondins et leur scellement. Le gazon étant fortement abimé, Roots Paysages a procédé à un engazonnement par semis pour y remédier.


Notre client est désormais serein et pourra profiter de son jardin et de ses volumes pour encore de nombreuses années !


Retenue de terre

Comments


bottom of page