Roots Paysages intervient essentiellement dans le sud-ouest parisien et a par conséquent des chantiers très variés : ville ou campagne ; jardins, balcons ou toits-terrasses ; aménagements paysagers simples (plantation, engazonnement, clôture …) ou plus complexes (terrasse sur pilotis, dallage, pavage, pergola, carport …).
Si nos chantiers en milieu rural ne posent généralement pas de difficultés particulières en termes d’organisation, ceux en milieu urbain sont souvent conditionnés aux conditions d’accès et d’exécution des travaux … et les difficultés s’accentuent en fonction de la technicité des travaux à réaliser !
Au fil des années, Roots Paysages a su appréhender toutes ces typologies de chantier pour adapter ses moyens techniques et humains.
Après analyses et échanges avec notre conducteur de travaux, le choix des moyens mis en œuvre a pour objectif de réduire au maximum la pénibilité de nos ouvriers paysagistes, mais également d’être le plus productif possible et donc source d’économies pour nos clients.
Avec l’intervention répétée de nos équipes en milieu urbain, Roots Paysages a mis en place un panel de solutions techniques et organisationnelles dont vous trouverez quelques exemples ci-dessous :
Le grutage
C’est le moyen le plus efficace pour porter des charges lourdes à grande hauteur et/ou distance, comme des big bag de substrat ou des gros végétaux sur un toit-terrasse.
Néanmoins cela nécessite une bonne organisation en amont car il faut l’autorisation de la mairie pour bloquer la rue, et cela reste une solution onéreuse.
Le monte-charge ou monte-meuble
Beaucoup moins cher que le grutage, c’est la solution que nous privilégions lorsqu’il s’agit de livrer des marchandises sur un toit-terrasse. De plus le faible encombrement du camion ne nécessite généralement que la réservation de quelques places de parking.
Néanmoins la charge est limitée, il faut parfois multiplier les allers-retours, et cette solution permet au maximum d’atteindre le 8ème étage d’un immeuble sans un déport trop important.
Le chariot télescopique
Sur certains chantiers le chariot télescopique est parfois très utile pour livrer en hauteur, sur 1 ou 2 étages, mais aussi acheminer un grand nombre de matériaux au plus près des travaux à réaliser.
Son coût est très raisonnable et aucune autorisation n’est à demander à partir du moment où on l’utilise sur le chantier.
Les engins de chantier à faible encombrement
Certains engins de chantiers ont des caractéristiques nous permettant de les utiliser sur des chantiers difficiles d’accès. Par exemple une minipelle peut avoir des chenilles rétractables ou un toit démontable, un dumper hydroskip permet de décharger sur un côté, un camion nacelle d’accéder en hauteur en toute sécurité.
Nos fournisseurs sont généralement équipés de camions de livraison avec un bras de grue, ce qui permet de déposer par exemple les marchandises directement dans un jardin en passant par-dessus une clôture.
Quand il n’est pas possible de s’appuyer sur des moyens mécaniques seul le travail manuel permet de réaliser certains travaux ! Néanmoins nous pouvons nous appuyer sur du matériel qui permet de réduire la pénibilité de certaines tâches, comme l’utilisation d’un tirefort pour arracher des végétaux.
Quelle que soit la configuration du chantier ou les travaux à réaliser, de par son expérience, Roots Paysages sait s’adapter à toutes les situations et optimiser ses forces de production !
Opmerkingen