top of page
  • rootspaysages

Le jardin en hivernage

En période de grand froid, pensez à protéger vos végétaux !

La neige a ses avantages, notamment en protégeant le sol d’un gel fort, mais également ses inconvénient … son poids, en cas de chutes conséquentes ou de neige « lourde », peut faire plier et casser le branchage des végétaux.

Afin d’éviter des dommages certaines tailles, dont l’allègement des charpentières sur les arbres, peuvent être réalisées en prévention (fin d’automne/début d’hiver).

Le gel reste la principale menace du jardin pendant l’hiver, d’autant plus quand il est important et sur la durée.

Si possible, les plantes en pot doivent être stockées à l’abri du froid mais dans une pièce non chauffée et exposée à la lumière.

Pour les végétaux en pleine terre la mise en place d’un voile d’hivernage peut s’avérer nécessaire pour les plus jeunes et les plus fragiles, par exemple le laurier rose ou certains palmiers.

L’utilisation d’un paillage organique est également conseillée afin de limiter la pénétration du froid dans les sols et ainsi éviter aux racines de geler.


Enfin, le début de la période hivernale est également le moment pour vidanger les robinets extérieurs, évitant ainsi tout risque de gel et donc de casse des tuyaux !

En cette période de repos végétatif où l’entretien est minime, c’est le moment idéal pour penser à vos futurs aménagements afin de pouvoir profiter au mieux de votre jardin en belle saison !

Comments


bottom of page