• rootspaysages

Évolution d’un jardin aménagé en 2019 à Magny-les-Hameaux (78)

L’aménagement principal de ce jardin a été réalisé au printemps 2019, avec quelques travaux complémentaires au printemps 2021.


Partant d’un terrain vierge suite à la construction de la maison, les travaux ont consisté dans un premier temps à structurer le jardin en réalisant les principaux aménagements :


- Nettoyage et terrassement du terrain suite aux travaux

- Aménagement de l’aire de stationnement devant le garage : réalisation d’un dallage carrossable en pierre bleue (opus romain d’une surface de 20 m²) et du bateau pour y accéder.

- Aménagement des espaces de vie extérieurs : réalisation de deux terrasses en pierre bleue (opus romain d’une surface cumulée de 60 m²)

- Pose de pas japonais en ardoise afin de souligner et faciliter la circulation dans le jardin

- Création de massifs ornementaux, avec paillage en mulch de coco et bordures en acier de couleur anthracite

- Engazonnement par semis du reste de la surface


La deuxième phase de travaux, réalisée le printemps dernier, a essentiellement consisté à aménager des clôtures et ainsi donner plus d’intimité au jardin :


- Une clôture mitoyenne a pu être mise en place suite aux derniers travaux réalisés chez le voisin. Le choix s’est porté sur des panneaux « Robust » de la marque Collstop, pour leur qualité et leur rendu assez classique.

- D’autres panneaux de la même marque, « Isaura Twin Pine » au rendu plus contemporain, ont été posés en bout de terrasse pour limiter le regard des curieux depuis la rue


Si nous avons toujours plaisir à faire évoluer nos créations paysagères, ses différentes phases de travaux permettent également de suivre l’évolution des aménagements réalisés et notamment le développement des végétaux.


Ce n’est qu’après plusieurs années que le jardin arrive à maturité et que tout son potentiel s’exprime !


Avant travaux (2018) Après travaux (2019)


Actuellement (2021)


Avant travaux (2018) Après travaux (2019)


Actuellement (2021)