Roots Paysages a été consulté par le concepteur paysagiste Aurel Brouard pour l’aménagement complet d’un jardin urbain, avec notamment un accès uniquement par la maison et les difficultés qui accompagnent ce type de projet (protection des accès, travaux essentiellement manuels…).
Après réception des plans et vues 3D de la phase de conception, Roots Paysages a validé avec le client le budget à consacrer à ces travaux.
AVANT TRAVAUX


Dans ce jardin en longueur et en pente douce, une importante phase de travaux préparatoires a eu lieu : arrachage des végétaux indésirables et entretien de ceux conservés, destruction et évacuation d’ouvrages existants (terrasse en caillebotis, éléments décoratifs, marches maçonnées, abris de jardin), décompactage et amendement du sol, terrassement …
Une fois le jardin mis à nu, Roots Paysages a pu réaliser l’implantation du chantier, notamment pour déterminer les différents niveaux de référence des nouveaux ouvrages à réaliser.
Nous avons commencé par construire la terrasse bois, en assurant préalablement la stabilité de l’ouvrage par un lit de gravier compacté.
Une partie de la terrasse étant sur pilotis pour son agrandissement, la structure de cette terrasse est donc un mix entre des plots réglables sur la partie supérieure, puis poteaux et madriers pour son extension.
Lors de la construction de l’ossature, les réseaux d’eau et d’électricité ont été tirés pour permettre l’installation d’une micro-irrigation et l’éclairage (blocs prises électriques, spots intégrés au platelage, appliques murales et lampadaire extérieur).
Pour l’essence du bois, le choix du client s’est porté sur le cumaru qui est un bois naturellement imputrescible aux teintes brun-jaune à brun rouge avec de fines veines sombres.
Les lames de terrasse ont été fixées à la structure par visserie directe : ce mode de fixation assure une très bonne stabilité de l’ouvrage, ainsi qu’un démontage facile si nécessaire avec des vis inox torx.
L’orientation des lames a été choisie pour donner un effet de perspective et susciter l’envie de descendre dans le jardin.
La végétation présente a été conservée par des inserts réalisés dans la terrasse, puis complétée par une palette végétale variée : arbustes persistants sur les côtés pour masquer le voisinage et mélange de fougères et vivaces en complément.
Les marches pour accéder au jardin ont été réalisées pour limiter l’emprise sur le terrain, et un garde-corps inox avec une main courante en bois exotique a été posé pour sécuriser les lieux.
A la suite de ces travaux Roots Paysages s’est consacré à l’aménagement du jardin, qui a été dessiné sur deux niveaux pour supprimer la pente douce.
Un mélange de grimpantes sur lignes de câble inox (chèvrefeuille et jasmin étoilé) et d’arbustes (abélia, oranger du Mexique, fusain, troène, pittosporum, osmanthe) a été planté pour végétaliser les côtés et notamment masquer une clôture béton existante.
Des spots sur pic ont été installés pour mettre en valeur certains végétaux, donnant ainsi de la profondeur au jardin en situation nocturne.
Comme habituellement, l’intégralité des massifs et pieds de haie ont été paillés avec des plaquettes forestières, dissimulant ainsi l’arrosage automatique par micro-irrigation préalablement installé.
Enfin, nous avons monté un nouvel abri de jardin de la marque Weka.
Roots Paysages a une nouvelle fois respecté parfaitement le rendu voulu par l’architecte paysagiste, et ainsi donné pleine satisfaction au client en réalisant les finitions souhaitées à ce bel aménagement paysager !
APRES TRAVAUX


Comentarios