top of page
  • rootspaysages

Aménagements paysagers à Saint-Germain-en-Laye (78) – février 2024

Contacté par recommandation, Roots Paysages a accompagné ce particulier dans son projet de refonte globale du jardin à la suite de l’acquisition récente de cette maison.

 

Afin d’avoir une vision d’ensemble, permettant de se projeter sur un rendu final et le budget à consacrer aux travaux, nous avons travaillé sur un plan global des aménagements paysagers souhaités.

Pour des raisons budgétaires il a été décidé de scinder en plusieurs phases ces travaux, mais le phasage a aussi pour avantage de prendre du recul et d’apporter les modifications souhaitées ou nécessaires au projet.

Étant donné que la principale zone de vie extérieure se situe au fond de la parcelle, à proximité directe de la cuisine et du salon, nous avons en toute logique commencé par aménager cette partie du jardin.


Aménagements paysagers

AVANT CHANTIER

 

Les travaux préparatoires ont consisté à arracher une haie de thuyas trop envahissante, aérer un massif dans l’angle, supprimer des rhizomes de bambou présents dans le sol et procéder au terrassement à l’aide d’une minipelleteuse.

 

Sur cette base, une clôture en treillis soudés avec une occultation gris anthracite a été installée en limite de propriété pour s’isoler du voisinage.

 

Les travaux de construction de la terrasse bois ont ensuite été réalisés, en partie sur un dallage existant mais avec une belle extension pour agrandir sa surface. Le choix du client s’est porté sur un produit très qualitatif, à savoir le Kebony Clear, avec un procédé breveté et respectueux de l’environnement qui améliore les propriétés du bois résineux durable avec un liquide biosourcé. Ce processus confère aux lames de terrasse des caractéristiques de bois dur.

Afin d’agrémenter cette terrasse des spots leds ont été insérés au bord. Des bornes avec prises électriques de norme IP54 ont également été installées à différents endroits pour faciliter le raccordement d’un lampadaire extérieur ou tout autre matériel électronique.

 

S’en sont suivies les plantations avec une haie d’hortensias plantée au pied de la terrasse, et un massif varié devant la clôture composé d’arbustes, de grimpantes, de vivaces et de graminées. Sur la base de nos recommandations au client, une micro-irrigation et un paillage en plaquettes forestières assureront le bon développement des végétaux les premières années.

 

Comme souvent la touche finale a consisté à refaire un gazon d’ornement, ici réalisé avec des rouleaux pour un rendu immédiat.

 

Notre client est ravi de ces transformations et bénéfice désormais d’un espace de vie confortable, esthétique et plus contemporain, Roots Paysages ayant répondu à ses attentes tout en respectant le planning des travaux. Nous discutons dès à présent de la prochaine phase de travaux pour continuer à transformer et embellir cet écrin de verdure en milieu urbain !


Aménagements paysagers

APRÈS CHANTIER

Comments


bottom of page