top of page
  • rootspaysages

Aménagements paysagers à Saint Aubin (91) – décembre 2023

Roots Paysages a été contacté par ce particulier pour aménager le jardin de cette construction récente où, mis à part une petite mare noyée dans la végétation qui méritait d’être mise en valeur, tout était à concevoir.

Après quelques échanges lors de la phase de conception, nous avons rapidement validé avec le client  la version finale des aménagements à réaliser pour mettre en valeur ce bel espace.

Aménagements paysagers

Une première phase de travaux préparatoires a consisté à faire place nette, afin de tout préparer pour réaliser les aménagements paysagers : sélection et entretien des arbres, dépose du grillage existant, mise en place d’une barrière anti-rhizomes pour stopper le développement des bambous des voisins, décapage du gazon existant, décompactage et amendement du sol  …

 

Nous avons par la suite posé une clôture autour de la mare afin d’assurer la sécurité des lieux avec des panneaux en treillis soudés côté jardin, pour conserver une vue directe sur la mare, et des panneaux en bois Tempo côté rue, pour leur esthétisme.

 

Dépourvu de tout espace de vie à l’extérieur, Roots Paysages a bien évidemment intégré cet aménagement à ses propositions en réalisant un dallage en grès cérame d’environ 60 m².

Après la mise en place de traverses paysagères en pourtour d’ouvrage, en retenue de terre, et le compactage d’une couche de grave naturelle, pour assurer stabilité et drainage sous l’ouvrage, des plots ont été réglés à la hauteur souhaitée.

A la suite les dalles en grès cérame « Anthracite Cream » 60x60 cm par 2 cm d’épaisseur ont pu être posées, et notamment habiller les margelles en béton devant les portes-fenêtres.


AVANT APRES

Aménagements paysagers
Aménagements paysagers

L’aménagement de l’entrée était également très important pour notre client, devant être à la fois pratique et esthétique. Nous avons donc réalisé un chemin en pas japonais, composé de dalles en ardoise entourées de graviers aux couleurs chaudes rappelant l’enduit extérieur de la maison.

 

La végétalisation du jardin n’est pas en reste avec l’aménagement de deux massifs, l’un hexagonal en bout de terrasse et l’autre triangulaire à l’entrée de la maison, la plantation de grimpantes palissées sur des lignes de câble et des arbres fruitiers sur le terrain.


AVANT APRES

Aménagements paysagers
Aménagements paysagers

 

En raison de la saison à laquelle nous avons procédé aux travaux un semis de dormance a été réalisé, et un complément d’engazonnement sera réalisé si besoin au début du printemps.

 

Après plusieurs semaines de travaux notre client bénéfice d’un nouvel écrin de verdure avec un jardin au design épuré et contemporain, tout aussi pratique à l’usage qu’esthétique!


Comments


bottom of page