top of page
  • rootspaysages

Aménagements paysagers à Guyancourt (78) – de décembre 2021 à juin 2022

Nous avons été contactés par ce particulier pour la rénovation complète d’un jardin à la suite de l’acquisition d’une parcelle supplémentaire. Ces travaux se sont déroulés en plusieurs phases, étalées sur environ 6 mois, ce qui nous a notamment permis d’adapter nos interventions aux conditions météorologiques.


Roots Paysages a commencé par réaliser une phase de travaux préparatoires conséquente fin 2021, avec l’évacuation d’une grande quantité de déchets divers : arrachage des végétaux indésirables et de souches présentes dans le jardin, dépose de murets et clôtures, destruction de l’abri de jardin et de l’abri bûches existants …


Une fois le terrain déblayé nous avons pu réaliser certains travaux de maçonnerie début 2022, tels que la pose d’un portail avec ses piliers. Un parking de 35 m² en nidagravel, structure alvéolée remplie de graviers, vient compléter ces ouvrages et permet ainsi un deuxième accès au fond du jardin.


Les clôtures ont ensuite été refaites dans leur intégralité avec des aménagements variés : panneaux Isaura Twin Pine de chez Collstrop, clôture rigide avec kits d’occultation en pin CL4 et clôture anti-nuisibles enfouie de 50 cm dans le sol en lisière de forêt.


Un nouvel abri de jardin ainsi que trois abris bûches ont été installés sur une dalle béton ferraillée.

Un terrain de pétanque, réalisé avec des traverses paysagères en pin CL4 et une couche compactée de stabilisé Ville de Paris, offre désormais la possibilité de belles parties entre amis.


Au printemps nous avons réalisé plusieurs massifs avec une grande diversité végétale où arbustes et vivaces, persistants et caducs, se côtoient dans un mélange harmonieux de couleurs.

Toutes les surfaces de plantation ont bien évidemment été recouvertes d’un paillage végétal, en l’occurrence du BRF (Bois Raméal Fragmenté).


Une fois l’engazonnement par semis réalisé sur l’ensemble du jardin, avec des chemins de type pas japonais pour accéder aux différents espaces conçus dans le jardin, Roots Paysages a pu s’atteler à l’embellissement de l’accès principal de la maison.


Cette dernière phase de travaux, réalisée en juin 2022, a consisté en la réalisation d’un pavage de 90 m² avec le remplacement du portail et la reprise du massif le long de la maison.

Pour cet ouvrage Roots Paysages a utilisé des bordures et des pavés de différentes dimensions (20x14 cm et 14x14 cm) en grès et d’une épaisseur moyenne de 6 cm. Un tampon de visite pavé permet l’accès à un regard tout en étant parfaitement intégré à l’ensemble.


Grâce à l’ensemble de nos préconisations et travaux notre client bénéficie aujourd’hui d’un jardin où esthétisme et praticité se côtoient, au rendu plutôt champêtre côté jardin avec la présence soulignée du bois et plus contemporain à l’entrée où le minéral a la part belle !





Comments


bottom of page