Aménagements paysagers à Elancourt (78) – mai et septembre 2025
- rootspaysages
- 26 sept.
- 2 min de lecture
Après une prise de contact via notre site internet, Roots Paysages a accompagné ce particulier dans la transformation de son jardin, qui était vieillissant et nécessitait quelques aménagements paysagers.
Nous avons ainsi travaillé sur le remplacement de l’opus insertum et d’une clôture, mais également l’embellissement d’une butte au fond du jardin.
Une première phase de travaux au printemps a consisté à aménager un potager et végétaliser la butte au fond du jardin.
Nous avons profité d’un renfoncement existant pour aménager un potager surélevé avec des traverses paysagères. Une bâche anti-germinative et un paillage au sol permettront à cette zone de rester propre.
Après un gros nettoyage de la butte Roots Paysages a aménagé des marches, également en traverses paysagères, pour faciliter l’accès lors de l’entretien.
Le fond du jardin a ensuite été végétalisé avec différents arbustes et vivaces (romarin, céanothe, potentille, perovskia, agapanthe, gaura, lila des indes, cornouiller, fusain ailé, spirée, millepertuis… ) puis paillé avec des plaquettes de peuplier.

AVANT

A APRES
La deuxième phase de travaux, qui a consisté à remplacer le dallage par une terrasse bois et aménager une clôture, a été réalisée début septembre.
Afin de supprimer le cloisonnement de cet espace, nos équipes ont procédé à la destruction du muret et du barbecue. Le dallage a été conservé en support de la terrasse et nous avons réalisé une extension sur un côté en décaissant puis en compactant un lit de gravier.
Une fois ces travaux effectués, les lambourdes ont pu être posées sur des plots préalablement réglés au niveau requis.
Pour les lames de terrasse, le choix du client s’est porté sur du bambou thermotraité avec une forte densité, qui bénéficie d’une garantie de 25 ans du fabricant… un gage de qualité et de durabilité !
Quelques bornes d’éclairage, préalablement achetées par le client, ont été installées en bord d’ouvrage pour mieux profiter de cet espace quand la luminosité baisse.

AVANT

A APRES
Puis, après évacuation de l’ancien grillage et de l’abri de jardin, une clôture bois de 8 m a été installée sur un côté.
Après scellement des poteaux, nous avons installé des lames en frêne thermotraité avec une fixation invisible (système Grad).
L’ensemble terrasse et clôture se grisera rapidement pour une meilleure homogénéité de l’ensemble

AVANT

A APRES
D’autres évolutions sont envisagées lors d’une troisième phase de travaux, comme l’habillage bois des murets en pied de butte et la réfection du gazon. Quelques plantations supplémentaires ne sont pas à exclure.
Après quelques coups de « baguette magique », Roots Paysages a modifié ce jardin aux attentes et goûts du client, tout en respectant délais et budget annoncés.
La qualité des produits sélectionnés, et de leur mise en œuvre, garantit au client de bénéficier d’un beau jardin pendant de nombreuses années !










Commentaires