top of page
  • rootspaysages

Aménagements paysagers à Chatou (78) – Juillet 2023



Roots Paysages a été sollicité par les architectes paysagistes Erell Pencreac’h & Rozanne Moreaux (Jardins Essentiels) pour donner vie à cette belle conception pour un particulier.

Le seul accès au jardin étant par la maison cette configuration a rajouté un certain nombre de contraintes au regard de la taille du jardin, notamment organisationnelles. 

Aménagements paysagers

Nous avons commencé par divers travaux préparatoires pour faire place nette avant les aménagements paysagers : nettoyage de la terrasse en bois exotique, évacuation du gazon synthétique et des voliges en bois, arrachage des bambous au fond de la parcelle …

Par la suite, nous avons décompacté le terrain et enfoui les réseaux primaires d’arrosage et d’éclairage.

 

Le cœur du projet a consisté à réaliser de la menuiserie et de la métallerie sur mesure :

 

Tous les aménagements en bois ont été réalisés avec des tasseaux horizontaux peints en noir pour les claustras et laissés au naturel pour la réalisation d’un banc coffre. Les claustras, ajourées ou non sur leur partie supérieure selon la configuration, permettent de donner plus d’intimité à ce jardin. Le banc a été conçu avec un coffre pour ranger les coussins, et dispose de deux inserts pour y apporter une touche végétale.

Côté métallerie, des voliges d’épaisseur 4 mm permettent de souligner les massifs et de séparer proprement le gazon. Après une reprise partielle de la terrasse, nous avons pu y insérer des bacs et jardinières sans fond pour favoriser le développement racinaire des végétaux.


Aménagements paysagers

Une plantation variée d’arbustes, de vivaces et graminées, a été réalisée dans les massifs et les bacs. Certains beaux sujets sont à l’honneur comme une fougère arborescente avec un tronc de 1m60 de hauteur, un amélanchier et des lauriers-sauce en cépée.

La végétalisation du sol a été réalisée avec des rouleaux de gazon dans lesquels ont été insérés des dalles en travertin.

 

La touche finale a consisté à terminer l’installation de l’arrosage automatique, avec une gestion du programmateur à distance, et de l’éclairage, avec des spots sur pic et des appliques au-dessus du banc coffre … sans oublier un paillage en miscanthus au pied des végétaux.

 

Roots Paysages a ainsi répondu aux attentes en respectant parfaitement la conception originelle. Le client bénéficie désormais d’un jardin contemporain à l’esthétisme léché, fonctionnel et devenant un véritable espace de vie extérieur !


Aménagements paysagers

Comentarios


bottom of page