• rootspaysages

Aménagement d’une terrasse à Clamart (92) – Juin 2021

Roots Paysages a été contacté par ce particulier pour retravailler toute une terrasse pour rendre cet espace de vie accueillant et chaleureux.


Le premier objectif a été de changer les revêtements de sol en remplaçant les dalles gravillonnées existantes par un platelage bois en pin classe 4, posé sur plots réglables et lambourdes également en pin classe 4.


Afin de moderniser l’espace, les poteries en terre cuite ont été évacuées et remplacées par des jardinières Fiberstone de différentes formes, dimensions et couleurs pour créer de la diversité. Ces bacs ont également été disposés de manière à limiter le vis-à-vis avec les bâtiments situés de l’autre côté de la rue ; le garde-corps n’étant pas du tout occultant.


La végétation existante a également été évacuée car trop vieillissante et les jardinières ont reçu des végétaux adaptés à leur contenance : des arbustes persistants et caducs ainsi que de multiples vivaces. L’ensemble présente des caractéristiques variées en matière de hauteurs, formes et couleurs, tant pour le feuillage que la floraison, créant ainsi en ensemble diversifié en accord avec les jardinières.


Pour finaliser, l’aménagement s’est vu complété par la mise en place d’un système d’arrosage automatique par micro-irrigation ainsi que l’implantation de spots d’éclairage dans les jardinières, sur pics et orientables afin de mettre en valeur les végétaux mais surtout ajouter de la luminosité à la terrasse.


Dans un même temps le propriétaire a renouvelé tout son mobilier donnant un avant/après chantier particulièrement remarquable, donnant ainsi à cette terrasse un véritable cachet entre cocon de verdure et modernité.


Avant


Après