top of page
  • rootspaysages

Aménagement d’un jardin en pente à Igny (91) – décembre 2023

Recommandé par le cabinet d’architectes Albrand & Marrou, Roots Paysages a été contacté par ce particulier pour aménager son jardin avec une pente forte qui le rendait quasiment inutilisable.

 

Avec un accès compliqué par le sous-sol et des escaliers, et l’impossibilité de livrer du matériel par grutage, nous avons dû aménager ce jardin avec uniquement des moyens manuels. Le projet a donc été conçu avec cette contrainte technique tout en respectant les souhaits du client : avoir un jardin plus fonctionnel et s’isoler du voisinage.


Aménagement d’un jardin

AVANT

 

Un important travail de terrassement a été réalisé avec le décaissement de la partie basse pour augmenter la surface plane à proximité de la terrasse. La terre décaissée a été déplacée et conservée sur site pour la suite des travaux. L’intégralité de la surface a été travaillée pour homogénéiser le terrain, et adoucir la pente au maximum.

 

A la suite de ces travaux nous avons posé de chaque côté de la terrasse bois des panneaux Villa de la marque Collstrop. Durables, avec une garantie de 25 ans, et esthétiques, avec leur touche contemporaine, ces panneaux permettent de créer une bulle d’intimité autour de cet espace de vie extérieur. La partie haute du terrain a été clôturée avec de la brande de bruyère 100% occultante, fixée sur un grillage préalablement installé.

 

La retenue de terre a ensuite été réalisée, avec des traverses paysagères en pin traité isolées de la terre par une nappe de protection alvéolaire. Des escaliers intégrés à cet ouvrage permettent l’accès à la partie supérieure du terrain, éclairés par des spots encastrés sur ses côtés.

 

Les derniers travaux ont consisté à engazonner par placage la partie basse et plane, et par semis, la partie en pente.

 

Une deuxième phase de travaux aura lieu à l’automne prochain avec l’aménagement de deux massifs au-dessus de la retenue de terre et la création d’un verger dans la partie en pente. D’autres plantations pourraient être réalisées, comme une haie variée florifère.

 

Malgré des contraintes techniques fortes Roots Paysages a réalisé un projet esthétique et fonctionnel, tout en limitant au maximum l’impact budgétaire lié à la typologie des travaux.

Notre client est heureux de pouvoir bénéficier enfin d’un vrai jardin et non plus d’un talus inutilisable, toutes ses attentes ayant été respectées !


Aménagement d’un jardin

APRES

Comments


bottom of page