• rootspaysages

Aménagement d’un jardin à Limours (91) – Juillet 2022


Ce projet a été conçu par l’architecte paysagiste Céline Alleaume (www.stylandsia.com), qui nous a confié la réalisation des travaux. Ils ont consisté au réaménagement complet du jardin en redéfinissant les différents espaces, notamment avec l’ajout d’une piscine réalisée par une autre entreprise.



Après la suppression et l’évacuation des différents matériaux en place (dallages, gazon, une partie du pavage). Nous avons délimité chaque zone et décaissé la zone accueillant la future piscine, installée à la suite de cette étape.


Les deux terrasses en bois exotique ont ensuite été réalisées pour la zone repas (18m²) ainsi que la zone accueillant le salon de jardin (18m²) : fondations en grave tassée, structure en lambourdes posées sur plots réglables et platelage en Cumaru vissé sur ces dernières.


Le reste des revêtements piétons a été réalisé avec des dalles de 120 x 60 cm : un premier dallage pour la zone d’entrée (10m²), un second pour une zone de détente (9m²) ainsi que pour divers cheminements et transitions en pas japonais.


En séparation avec la zone parking, une clôture de 10ml en panneaux bois semi-ajourée a été implantée avec un scellement des poteaux afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage.


Le restant des zones a été transformées en massifs avec la plantation de divers végétaux arbustifs et vivaces, choisis pour leurs qualités graphiques et rappelant une ambiance méditerranéenne. Un paillage minéral est également venu recouvrir la surface des massifs, appuyant ainsi l’ambiance recherchée. Des jardinières en Fiberstone de différents formats et couleurs ont également été implantés à divers espaces du jardin.


Un arrosage automatique par micro-aspersion vient compléter les plantations pour assurer leur apport en eau et ainsi limiter l’entretien à apporter aux végétaux. Pour compléter l’ouvrage, des spots d’éclairage ont également été implantés sur les terrasses bois, apportant un esthétisme certain lors des soirées d’été.


Après plusieurs semaines de travaux, le client dispose désormais d’un jardin réaménagé et a l’ambiance méditerranéenne, en accord avec le projet proposé par l’architecte paysagiste Céline Alleaume.