top of page
  • rootspaysages

Aménagements d'un jardin à Chaville (92) – septembre 2023

Contacté par recommandation, Roots Paysages a accompagné ce particulier depuis la phase de conception jusqu’à la réalisation des aménagements paysagers.

À la suite de travaux d’extension de la maison, tout était à refaire côté jardin mis à part les terrasses existantes, avec un vrai potentiel pour ce terrain situé en cœur de ville.

 

Une première étape a consisté à nettoyer le jardin, parsemé de déchets issus du chantier d’extension, aussi bien en surface qu’en profondeur à la suite du décompactage du terrain.

À la suite de ces travaux, les réseaux d’arrosage, en vue de l’installation d’une micro-irrigation, ont été installés aussi bien dans le jardin que sous les terrasses en bois.

Un apport de terre végétale conséquent a été réalisé pour amender le sol et rattraper les différences de niveau, permettant d’obtenir un jardin parfaitement nivelé.

 

Sur cette base nous avons pu végétaliser le jardin, le toit de l’extension et des jardinières intégrées dans la terrasse bois.

 

En raison de la faible surface disponible dans le jardin la plantation d’arbres palissés a été privilégiée, avec des arbustes persistants variés pour apporter des floraisons étalées dans l’année. Un engazonnement par placage a ensuite été réalisé, donnant un rendu immédiat et permettant une utilisation sous une quinzaine de jours du jardin.

 

Le toit de l’extension a lui été végétalisé avec une grande variété de vivaces et d’aromatiques adaptés à cette configuration, avec la mise en place au préalable du système de drainage et l’apport d’un substrat spécial toiture végétalisée.

 

Les jardinières intégrées à la terrasse bois ont été repensées avec une palette végétale élargie comprenant une majorité d’arbustes persistants.

 

Une dernière phase de travaux a consisté à mettre en place l’arrosage automatique par micro-irrigation de ces trois zones, puis de recouvrir les tuyaux en surface par du paillage : plaquettes de peuplier dans les massifs du jardin et mulch coco aux autres endroits.

 

Cette première phase de travaux sera complétée ultérieurement par différents aménagements (cache poubelles, abri de jardin, carport et rangement pour les vélos) ainsi qu’un complément de plantations en bacs dont un potager.

 

Roots Paysages a respecté délais et budgets annoncés, redonnant vie et éclat à cet écrin de verdure en plein centre-ville pour le plus grand bonheur de notre client !


AVANT APRES

Aménagement
Aménagement

AVANT APRES

Aménagement
Aménagement


Comments


bottom of page