top of page
  • rootspaysages

Aménagement d’un jardin à Bois-Colombes (92) – Juillet 2022

Roots Paysages a été contacté par ce particulier afin de réaménager ce jardin en cœur de ville, notamment pour l’adapter à des utilisations qui ont évolué avec le temps.

Notre client souhaitait ainsi optimiser la surface utile de ce petit jardin, dont un pavage pour le stationnement d’un véhicule représentait environ la moitié de la surface, agrémenter la zone de vie extérieure et améliorer son esthétisme global.


Nous avons donc mis en place un gazon synthétique de qualité sur l’ensemble du pavage existant, le jardin étant trop ombragé pour un gazon naturel, permettant ainsi de modifier la perception de cet espace en créant notamment un espace de jeu pour les enfants.


La terrasse en Kebony que nous avions réalisée il y a quelques années a été conservée telle quelle mais ses pourtours ont été aménagés par différents travaux de menuiserie :

  • Habillage du mur mitoyen avec des panneaux bois, donnant ainsi un côté plus chaleureux et plus contemporain à cette séparation avec le voisin.

  • Une assise en pin thermotraité a également été créée en prenant appui sur la jardinière existante, permettant d’optimiser l’espace disponible sur la terrasse et appuyant l’esthétisme de l’ensemble.

  • Un platelage de 120 x 120 cm a également été réalisé dans la jardinière opposée pour y poser le barbecue et libérer toujours plus d’espace.


Ne bénéficiant pas d’un espace de rangement extérieur, une armoire murale en bois traité a été installée, avec la découpe au préalable d’une partie de la jardinière maçonnée pour l’intégrer sur un côté du jardin.


L’allée menant à la maison, comprenant les escaliers, était auparavant en béton que nous avons couvert d’un dallage multiformat en pierre bleue, mettant ainsi en valeur l’accès à la porte d’entrée.


Côté végétal des arbustes et quelques vivaces ont été plantés dans les jardinières en place, permettant de remplacer quelques arbustes vieillissants et d’apporter de nouvelle touches couleurs. De nouvelles plantes grimpantes permettent également de végétaliser partiellement le bardage bois.


Enfin, un paillage en mulch de coco a été mis en place sur l’ensemble des massifs, ajoutant un réel esthétisme à ce jardin en plus des propriétés bénéfiques à ce type d’aménagement.



Avant travaux Zoom sur le dallage




Comments


bottom of page