Entretenir des étangs de jardin en hiver

Entretenir des étangs de jardin en hiver

Classé dans : Entretien, Projets jardin | 0

Comment entretenir son étang en hiver?

En hiver, les étangs de jardin n’ont normalement besoin d’aucune protection – à condition de présenter une zone assez profonde pour ne jamais geler. Une couche de glace sur l’étang ne présente par ailleurs aucun inconvénient tant que l’on n’y marche pas – ce qui dérange les poissons ! Il ne faut jamais rompre la glace.

Des mesures de prévention particulières ne s’imposent que pour de petites mares peu profondes et risquant de geler jusqu’au fond – les animaux qui les peuplent se trouvant alors dans l’impossibilité de gagner les profondeurs. Le mieux sera de vider entièrement ces bassins. Les plantes fragiles (comme la jacinthe d’eau) et les poissons pourront passer l’hiver en bac ou dans un aquarium dans la maison.

En automne, on repêchera les feuilles en surface avant qu’elles ne coulent : la décomposition des feuilles au fond de l’étang entraîne la formation de gaz nocifs et l’eutrophisation de l’eau. Graminées, roseaux, massettes et autres plantes ripicoles demeureront tout l’hiver et ne seront rabattus qu’au printemps, avant la nouvelle pousse.

Il est bon de déverser quelques tas de feuilles près des bords de l’étang : ils offriront refuge aux batraciens et autres animaux aquatiques utiles, qui ont besoin d’une cachette abritée du gel pour hiberner à terre.

N’oubliez pas de vidanger les bacs et canalisations sensibles au gel : la pression exercée par la dilatation de l’eau qui gèle est énorme. Dans une eau profonde et ne gelant pas, les pompes peuvent être laissées en place toute l’année – mais on devra les retirer avant le début de la nouvelle saison pour les nettoyer à fond.

Roots Paysages vous propose dans ses prestations l’entretien de votre jardin mais aussi des cours de coaching afin d’être capable de vous en occuper seul.

L’entretien de votre jardin peut se faire de manière ponctuelle ou peut être compris dans un contrat annuel avec une définition de tâches à préciser selon la périodicité. (tonte de gazon, nettoyage, etc.)