top of page

Récupérateurs d'eau

Installez un récupérateur d’eau de pluie permettant une alternative à la consommation d’eau courante et une autonomie dans l’arrosage votre jardin, et donc des économies !

 

L’eau devient une ressource rare que l’on se doit d’éviter de gaspiller. L’installation d’une cuve de récupération de l’eau de pluie est ainsi une solution d’avenir pour limiter la consommation d’eau potable, et arroser en autonomie son jardin en raison de périodes de restrictions de plus en plus fréquentes.

Associé à un arrosage automatique, il permettra un arrosage raisonné de vos massifs et/ou de votre gazon tout en réalisant des économies sur votre consommation d’eau courante.

Il existe plusieurs types de cuves de récupération de l’eau pluie, avec une capacité entre 150 et 30 000 litres : enterré, souple ou aérien.

Le système de récupération d’eau de pluie enterré est le plus complexe et le plus onéreux mais permet d’autres usages que le simple arrosage du jardin. Le volume d’eau collecté est généralement compris entre 1000 et 20 000 litres. Il est donc préférable de réaliser ce type d’aménagement lors de la construction ou de la rénovation d’une maison.

La citerne souple de collecte des eaux de toiture s’installe à l’extérieur, posé sur le sol. Leur capacité de stockage est la plus importante, jusqu’à 30 000 litres, et sa mise en œuvre est assez simple. Leur faible esthétisme et leur emprise sont ses principaux défauts, mais la citerne peut par exemple être installée sous une terrasse bois pour disparaitre du regard et optimiser une surface « morte ».

L’installation d’une cuve aérienne en bas d’une descente de gouttière est le système le plus couramment utilisé. Peu cher et très simple à mettre en place, sa capacité de stockage est cependant limitée à 1000-1500 litres. Il existe désormais de nombreux modèles avec un design adapté à vos goûts.

Le choix de la cuve de récupération de l’eau de pluie et le volume d’eau à stocker dépend donc de plusieurs facteurs : faisabilité technique, budget, esthétisme … mais également usages prévus, surface de toit disponible et pluviométrie.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans ce projet d’avenir, Roots Paysages vous apportera toute son expérience et ses compétences pour faire le meilleur choix !

bottom of page