Comment scarifier votre gazon ?

Comment scarifier votre gazon ?

Classé dans : Coaching, Conseil, Entretien | 0

Coaching de paysagiste

Il est possible de réaliser sa scarification au râteau, au scarificateur électrique ou au scarificateur thermique qui est conseillé pour les surfaces de plus de 500m².

Les outils doivent être équipés d’outils à peigne ou de coupe à couteaux.

Les outils de coupe à peigne permettent d’arracher la mousse tandis que les outils de coupe à couteaux permettent d’aérer la terre en plus.

Avant de procéder à la scarification, le sol ne doit pas être trempé ou ni trop sec. Il est préférable de tondre le gazon sur une hauteur de 2 cm, puis de régler le scarificateur pour qu’il gratte la surface de la terre entre 2 et 4 mm maximum.

Pour que votre scarification soit la plus optimale possible, il est conseillé de passer votre scarificateur de manière croisée, une fois en longueur et une fois en largeur.

Une fois le scarificateur passé, il ne reste plus qu’à ramasser les résidus de mousses et déchets verts qui sont remontés à la surface.Vous pouvez alors passer votre tondeuse classique, elle ramassera les déchets à 80% et vous pouvez laisser le reste sur le sol qui servira d’humus en guise d’engrais naturel.

Votre pelouse sera un peu clairsemée donc n’hésitez pas à semer de l’engrais sur certains endroits et évitez de marcher sur votre pelouse pendant quelques jours car après la scarification elle se trouvera fragilisée.

Si vous ne souhaitez pas réaliser vous même l’entretien de votre pelouse, les paysagistes de Roots Paysages peuvent effectuer un passage ponctuelle afin de remettre en état votre gazon.

Nous sommes basés sur Châteaufort au sud de Versailles et nos équipes interviennent principalement en région parisienne et plus ponctuellement en Province. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus d’informations. Nous réalisons également des cours de coaching jardinage.