Différencier gazon, pelouse et prairie

Classé dans : Coaching | 0

Savoir différencier gazon, pelouse et prairie.

Le gazon est une surface dense semée d’herbes fines issues d’un mélange de différentes espèces et variétés de graines de graminées ( ray grass, pâturin, fétuque, …) qui sont sélectionnées pour leurs qualités complémentaires et semées en vue d’obtenir une pelouse. Il est régulièrement tondu et entretenu pour le maintenir à une faible hauteur et le rendre le plus dense possible.

La pelouse est le résultat obtenue après avoir ensemencé le sol avec des graines de graminées à gazon. Elle est donc un « tapis vert », homogène et coupé » à ras. Elle peut avoir différentes finalités (ornementale, terrain de sport, terrain de détente, …). Enfin elle demande des soins particuliers tels que la tonte, l’arrosage, l’aération et la fertilisation du sol.  De plus, une pelouse accueille une biodiversité riche et abrite des végétaux très différents.

Une prairie n’est pas un tapis vert homogène et ras. Elle est naturelle ou créée par l’homme et composée principalement de plantes herbacées annuelles, de graminées et de fleurs. Leur appareil superficiel présente l’aspect d’une formation continue d’herbes jointives qui poussent sous la forme de touffes ou de plaques gazonnantes. On y retrouve par exemple des stipas, des pâturins, des boutelouas ou des andropogons. De plus elle ne ce tond pas mais elle ce fauche une à deux fois par an.

Besoin de conseil pour réduire l’entretien de votre pelouse? choisir un type de gazon et les éléments à prendre en compte?

Nous réalisons également la conception et lentretien des espaces verts.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.


Roots Paysages est une entreprise de paysagistes présente dans les Yvelines au sud de Versailles.