Comment analyser son sol

Classé dans : Coaching | 0

Conseil paysagiste

Si vous ne l’avez pas déjà fait, analysez votre sol. Le sol idéal pour les cultures potagères est une terre argilo-sableuse présentant un taux élevé d’humus. L’argile contient beaucoup d’éléments nutritifs; le sable contribue à l’alléger, et l’humus à retenir l’humidité.

Les types de sol se déterminent grâce à des tests simples – par exemple le “test de dépôt” consistant à faire dissoudre un peu de terre de jardin dans un verre d’eau.

L’argile flotte dans l’eau où elle forme un lait trouble; le sable tombe au fond et l’humus flotte à la surface – ce qui permet de reconnaître la proportion des différents éléments. Avant de démarrer vos cultures de printemps, apportez et incorporez à votre sol les amendements nécessaires.

Répandre et enfouir du sable de rivière ordinaire permet ainsi d’alléger les sols lourds et argileux, tandis que les sols sablonneux gagneront en cohésion grâce à l’apport de terre de jardin argileuse. L’ajout de compost améliore la structure générale de l’humus.

Pour protéger le sol de votre jardin et diminuer les impacts du climat, posez une couche de paillis. L’équipe Roots Paysages met à votre disposition tout son savoir-faire pour aménager votre jardin !

Qu’il s’agisse de la plantation d’arbustes et plantes, de l’entretien de votre sol, nos paysagistes peuvent vous coacher!

Si vous désirez plus de conseils sur l’état de votre sol, contactez-nous.